Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Publié le : 29/07/2019 21:52:46
Catégories : Accueil , sophrologue.blog

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La Sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol qui étudia les phénomènes de la conscience. Le professeur Caycedo s’inspira de différents courants thérapeutiques d’origines occidentales mais aussi orientales (psychologie, hypnose, relaxation, yoga, méditation zazen...) pour développer cette nouvelle discipline. La Sophrologie est une technique psycho-corporelle qui va agir à la fois sur le corps et sur le mental destiné à développer la conscience d’un individu à travers ses ressentis. Elle permet de retrouver un bien-être au quotidien, et de stimuler ses capacités pour permettre à chacun de trouver des ressources afin d’améliorer sa qualité de vie dans l’harmonie entre le corps et l’esprit. En d’autres termes, il va utiliser ses propres ressources pour améliorer sa relation avec lui-même et les autres, optimiser sa confiance en lui et retrouver le bien-être.

 

DEFINITIONS DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie vient des mots grecs : - SOS qui signifie harmonie, sérénité… - PHREN qui signifie esprit, conscience… - LOGOS qui signifie science, étude de… La devise du sophrologue est : « Ut conscientia Noscatur », ce qui signifie : pour que la conscience soit connue…

 

LES TROIS PRINCIPES DE BASE DE LA SOPHROLOGIE

Principe de la réalité objectiveIl s’agit de tenir compte de la réalité du patientet de celle du sophrologue, de tenir compte et d’accepter les contraintes du patient et celles du sophrologue. Principe du schéma corporel en tant que réalité vécueIl s’agit d’apprendre à apprivoiser son schéma corporel et à ne pas être uniquement dans la tête. Principe d’action positiveCe principe stipule que toute action positive sur le physique a une action positive sur la conscience et vice versa. La Sophrologie est un ensemble de techniques qui agit sur le corps et sur le mental. Cette méthode permet de développer la conscience d'un individu à travers l'écoute de ses ressentis. La sophrologie est un ensemble de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental… Parmi ces techniques, il y a - La respiration contrôlée - La décontraction musculaire - La suggestion mentale au travers de visualisation d’images positives Ces outils permettront d'acquérir une meilleure connaissance de soi pour retrouver un état de bien-être, stimuler ses capacités et activer son potentiel.

 

A QUI S’ADRESSE LA SOPHROLOGIE

A tous (femmes, hommes, enfants) : la sophrologie s'adresse à tous et s'adapte aux besoins et aux contraintes de chacun. C'est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s'épanouir et améliorer sa qualité de vie...

 

A QUOI SERT LA SOPHROLOGIE

La sophrologie permet d'améliorer sa qualité de vie et agir ainsi sur le stress, l'angoisse, la peur, les phobies… La sophrologie développe un état de conscience serein afin de créer une harmonie du corps et de l'esprit. Utilisable dans de vastes domaines, comme la préparation mentale, préparation aux examens, gestion du stress, les troubles du sommeil, préparation à l’accouchement, acouphènes, phobies… En la pratiquant régulièrement, la sophrologie permet d'optimiser l'efficacité au quotidien, tant au niveau personnel que professionnel. En effet, sa pratique permet à chacun de trouver de nouvelles ressources grâce à l'augmentation des valeurs positives, au développement de la résistance au stress ainsi qu'aux émotions négatives. La sophrologie est basée sur l'équilibre entre les émotions, les cognitions et les comportements. Elle permet donc de remédier aux maux du corps ou de l'esprit. La sophrologie peut être pratiquée par exemple lors d'un accouchement sans péridurale, ou avant une intervention chirurgicale…

 

LA PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie se pratique seule ou en séance de groupe, dans un environnement calme et agréable. Le seul outil de travail du Sophrologue, est sa voix. Le sophrologue utilise son savoir comme un outil thérapeutique, est soumis à des règles de déontologie.

Besoin d'un Sophrologue :

Secteurs :

Vieux Boucau / Messanges  / dax / Capbreton / hossegor,

Bordeaux,

Niort,

La Rochelle, 

Lyon, Villefranche sur Soane

Paris,

Antony (92)

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)