Expo Van Gogh. La Nuit étoilée à l’Atelier des Lumières - espace indaya.fr

Publié le : 10/08/2019 09:48:22
Catégories : Accueil , sophrologue.blog

Expo Van Gogh. La Nuit étoilée à l’Atelier des Lumières -  espace indaya.fr

Je partage mon expérience de sophrologie « approfondie » à travers la nouvelle exposition immersive Van Gogh La nuit étoilée à l’Atelier des Lumières. 

Je viens témoigner. La sophrologie en tant que philosophie de vie en s’associant à l’Art, nous offre des moments magiques d’éveil exacerbé de nos sens. Il s’agit d’une exploration plus profonde de l’exposition artistique pour développer une dimension nouvelle de tout notre Etre. Une ouverture de nos champs des possibles se présente avec l’alliance de l’art en état de pleine conscience et de présence sophronique.

Un petit rappel : La sophrologie amène à être ici et maintenant, à vivre et ressentir le moment présent. Elle commence par la présence à soi, à travers ses ressentis corporels, ses sensations, ses perceptions, et une présence à ce qui nous entoure, l’environnement immédiat. La sophrologie invite à voir, à ressentir, à vivre l’instant « comme si c’était la première fois ».

Dans sa pratique, nous acquérons une nouvelle perception de l’environnement. Nous percevons avec tous nos sens, notre corps, notre temporalité, notre humeur, nos émotions et notre état d’esprit du moment. Nous nous exerçons à nous relier à nos sens, à accueillir tous les ressentis qui s'éveillent dans notre corps. En apprenant à repérer notre environnement, nous développons notre capacité d’observation, une écoute plus fine au quotidien de tout ce qui nous entoure. La sophrologie au quotidien avive plus de conscience plus de présence et offre la possibilité de faire de chaque instant, un moment unique et conscient.

La pleine conscience est de vivre pleinement chaque événement de vie, le vivre intensément avant qu'il ne s'enfuit pour toujours, et apprécier le suivant de la même manière. La pleine conscience est de faire ce que l'on a à faire en étant « pleinement » sans se perdre dans ses pensées.

Je remarque lors de ma visite à l’Atelier des Lumières, qu’au-delà de mise en place des séances de sophrologie, la mise au quotidien de ma discipline s’est naturellement installée au plus profond de moi. Je prends conscience au milieu des œuvres de Van Gogh projetées sur le sol et les murs que j’applique une pratique informelle. Je vis sophrologie. La sophrologie au quotidien, prend son sens au sein de l’ancienne ferronnerie réhabilitée en lieu culturel.

Il est vrai que la sophrologie offre une multitude de techniques qui peuvent être utilisées à des fins différentes, selon le lieu, notre état d’esprit et notre envie ou besoin de pratiquer. Je m’aperçois que cette dimension de la sophrologie « du quotidien » nous met à disposition une multitude d’outils pour être présent à soi et à cet univers artistique, d’une manière plus réceptive, plus harmonieuse. 

Il s’agit d’une nouvelle manière d’observer, d’écouter et de recevoir l’expression et le message de l’artiste et des scénographes. Je vis ce message avec encore plus d’intensité. Je respire pleinement. J’adapte ma respiration au rythme, au jeu des lumières. Je suis attentive au défilé des peintures, à la musique, au lieu réadapté, aux codes de Van Gogh. J’utilise tous mes sens l’un après l’autre. Je capte l’instant avec mes sens et avec tout ce qui me compose. J’ai une vision holistique de cette offre numérique poétique. J’affine le pouvoir d’écoute profonde et globale de mon corps. Je libère mes tensions. Je me recentre et accueille mes différents ressentis. Je fais une expérience « culturelle » avec mes sens. Je prends conscience de mon corps en mouvement, de ses ancrages au sol lors de chaque pas et de ma respiration. Je me sens apaisée et happée par le Beau. Je suis présente à moi-même en immersion totale dans les paysages emblématiques du peintre. L’instant présent est un cadeau. Une passerelle entre l’expressivité de l’artiste et mon intériorité se créé. Cette nuit étoilée m’offre une multitude de ressources qui me permettent de me détendre, de diminuer mes tensions.

L’aspect essentiel de cette expérience est de vivre l'instant présent pour un mental apaisé. J’en tire un autre bénéfice signifiant. Mon corps a mémorisé cet état de bien-être. Je pourrai ainsi réactiver ces moments empreints de magie. Je pourrai ressentir toutes les sensations positives lors de visualisations futures.

La nuit étoilée est une expérience féerique dans laquelle je me suis laissée porter, en pleine conscience, à la conquête des secrets de Van Gogh et de la lumière. Notre sensorialité est précieuse et donne davantage de matière à nos découvertes artistiques.

EL, Cabinet Autognosista

 

L’Atelier des Lumières – Van Gogh, La nuit étoilée

Centre d’Art numérique – 38 rue Saint Maur – 75011 Paris

www.atelier-lumieres.com

Du 22 février au 31 décembre 2019

 

Autognosista Sophrologie

123 rue La Fayette – 75010 Paris

Autognosista@gmail.com

FB : Autognosista sophrologie et Autognosista sophro

Ma phénoscription de ce moment magnifique sur : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=124632612155520&set=a.101823557769759&type=3&theater

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)