Comment aider son enfant à faire sa rentée sans stress

Publié le : 15/09/2018 22:58:29
Catégories : sophrologue.blog

Comment aider son enfant à faire sa rentée sans stress

Comment aider son enfant à faire sa rentrée sans stress ?

La rentrée des classes est bien souvent source d’appréhension pour les enfants, quel que soit l’âge. La sophrologie peut être un bon moyen de les aider à calmer leur stress et à aborder cette journée avec sérénité.

La rentrée des classes peut être à l'origine de petits maux qui perturbent le bien-être de l'enfant. Tour d'horizon et solutions ! 

  •  L’exercice du ballon pour chasser les maux de ventre

Chez les enfants, les appréhensions se manifestent souvent par des tensions au niveau de l’abdomen, d’où le fameux mal de ventre à l’approche de la rentrée. L’exercice du ballon  les aide à décontracter cette zone, et à se libérer de la sensation de peur.

Comment faire ? Proposez à votre enfant de s’allonger pour qu’il puisse mieux ressentir les mouvements de son ventre. Les yeux fermés, invitez-le à imaginer son ventre se gonfler comme un ballon sous ses mains. A l’inspiration, signalez-lui combien ce ballon s’étire jusqu’à pousser les mains vers l’extérieur. A l’expiration, demandez-lui de souffler comme dans une paille pour allonger les temps de respiration. Recommencez plusieurs fois et finalisez l’exercice en proposant à votre enfant d’y revenir à tout moment de la journée, dès qu’il en ressent le besoin. 

  •  L’exercice de la graine pour se sentir grand et fort

Les enfants peuvent être stressés à l’idée de retrouver, voire rencontrer, leurs camarades d’école. Cet exercice, qui se réalise de préférence les yeux fermés, leur permettra de se sentir moins vulnérables face aux autres, et à avoir suffisamment confiance en eux le jour J. 

Comment faire ? Accroupi, l’enfant laisse son corps se déplier tout doucement à l’inspiration jusqu’à dérouler les bras au-dessus de sa tête. A ce moment, demandez-lui de s’étirer pour se sentir grandir comme un géant. N’hésitez pas à porter son attention sur des zones précises de son corps : les jambes, les bras, les dos, le cou. Puis, laissez-le souffler et relâcher les bras le long du buste. 

Répétez l’enchaînement 3 fois et à la fin de l’exercice, invitez-le à s’imaginer si grand que sa tête pourrait frôler le plafond de la pièce. 

Proposez-lui ensuite, en respiration libre et les yeux ouverts, de marcher comme s’il était un géant. Faites-lui remarquer combien il est fort et confiant en portant son attention sur la solidité de ses pas, la droiture de son corps et la portée de son regard. 

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