Méditation

les bienfaits de la méditation 

Les bienfaits de la méditation sont nombreux pour aider à trouver le calme, la paix intérieure et la sérénité. La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer à contrôler ses émotions et permet de gérer son stress et de retrouver de la vitalité, elle aide à prendre les bonnes décisions et peut aussi vous amener à plus de créativité.

 

la méditation de pleine conscience 

La méditation de pleine conscience utilise des techniques du Zen et du Bouddhisme.

Il s’agit de prendre pleinement conscience du moment présent, de fixer son attention sur ce qui se passe ici et maintenant, sur tout ce que vous êtes et sur ce que vous ressentez en acceptant toutes les images et sensations. Il s’agit d’un éveil, d’une ouverture au monde. Votre esprit est libre…

 

Comment méditer simplement ?

La médiation n’a besoin d’aucun équipement ou de préparation, il s’agit simplement de s’asseoir le dos droit, de faire le vide dans sa tête et de vivre l’instant sans s’accrocher à ses pensées.

L’une des techniques les plus simples et plus utilisées pour y arriver, consiste à porter toute son attention sur la respiration ;

Sentir l’air frais au bord de ses narines à chaque inspiration et sentir le souffle tiède qui sort du nez à chaque expiration.

Dans les premiers temps vous aurez l’impression qu’il est compliqué de ne pas s’accrocher à ses penées, c’est normal 

Avec le temps, ce sera de plus en plus facile.

Concernant la position idéale, ne vous tracassez pas, l’expérience et l’entrainement vous y aideront.

En méditation Zazen*, la meilleure position, est le Lotus…

Au début, placez un coussin d’une hauteur de 10 à 20 cm sous vos fessiers, assis en position du tailleur (jambes repliés), dos droit et tête légèrement penchée en avant.

Vous pouvez également utiliser un petit banc de méditation si la position est inconfortable.

 

Vous pouvez pratiquer la méditation seul ou en groupe…

 

Namasté

Zazen dans la tradition Rinzaï qui se pratique face à face.
Zazen dans la tradition Sōtō, les pratiquants faisant face au mur.

* Zazen (座禅?) est la posture de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen, particulièrement des écoles Sōtō et Rinzai qui sont les plus connues en Occident. Za signifie "assis" et zen "méditation". Zazen est donc la méditation assise et il renvoie à la posture qu'aurait adoptée Bouddha pendant ses méditations. Zazen est associé à dhyāna dans le yoga, et au chán chinois.

(source Wikipédia)

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